Communiqués liés à l’enseignement

  • Impact de la réforme du lycée sur l’enseignement de l’informatique : bilan et perspectives

    Dans la réforme du lycée général de 2019, l’apparition de la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) a porté l’enseignement de l’informatique au même rang que l’enseignement des disciplines plus classiques, comme…

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  • Réforme du lycée : filles, maths et SES

    Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques,…

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  • Communiqué : CAPES NSI et agrégation d’informatique

    CAPES NSI et agrégation d’informatique : où sont les postes ? (Bis repetita non placent) 22 et 50 : ce sont respectivement les nombre de postes 2023 aux concours externes de l’agrégation…

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  • Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?

    Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis…

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  • Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale

    Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note a pour objectif de montrer l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique…

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  • Communiqué de la SIF : pour une évolution de l’enseignement SNT

    Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié en juin 2022 un « Avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques » dans lequel il…

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  • Lettre ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

    Communiqué du collectif maths-sciences des sociétés savantes et associations de sciences Le collectif interpelle le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour lui demander qu’aucune décision concernant la place des…

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  • 1h30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire

    Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, APSES, ARDM, CFEM, CNFHPST, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A,…

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  • Lettre ouverte collective à l’attention des candidats à la présidentielle de 2022

    Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM,…

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  • Tribune de la SiF à l’attention des candidats à la présidentielle de 2022

    La Société Informatique de France (SIF) souhaite questionner les candidates et candidats à la Présidence de la République quant à leur stratégie pour que la France trouve sa place dans le développement…

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