Communiqués liés à l’enseignement
-
L’informatique au lycée en 2022-2023 : en progrès, mais peut et doit mieux faire !
L’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’État qui la doit. Victor Hugo Penchons-nous sur l’évolution de l’informatique au lycée. Pourquoi ? Parce qu’elle participe fondamentalement à la formation de… -
Filles, maths, sciences : impasse, impairs et manques
Une nouvelle tribune du Collectif Maths&Science co-signée avec ses soutiens du monde économique a été publiée le 10 septembre au sein du journal Le Monde, Débats. Elle vise une nouvelle fois à… -
Communiqué conjoint de la CNIL et du collectif Educnum
La CNIL et le collectif Educnum appellent les pouvoirs publics à développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle. Membre du collectif Educnum créé à l’initiative de la CNIL dont les membres issus… -
Formation scientifique : l’urgence d’une réforme
Le Collectif Maths&Science publie en date du 20 juin 2023 une tribune dans Le Monde éducation : « L’urgence de l’amélioration de la formation scientifique en France pour répondre aux défis sociétaux fait… -
Doctorat dans l’Éducation Nationale : une chance pour les élèves
Voici un message de la commission doctorat du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France qui a publié en fin de semaine dernière une note de synthèse sur le doctorat dans l’Éducation Nationale. « … -
Diplômés pour le numérique et l’informatique en France : chronique d’une pénurie annoncée
À l’horizon 2030, le métier en plus forte expansion sera celui d’ingénieur en informatique. Les entreprises font déjà face à des difficultés croissantes à recruter dans les métiers de l’informatique et du… -
Impact de la réforme du lycée sur l’enseignement de l’informatique : bilan et perspectives
Dans la réforme du lycée général de 2019, l’apparition de la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) a porté l’enseignement de l’informatique au même rang que l’enseignement des disciplines plus classiques, comme… -
Réforme du lycée : filles, maths et SES
Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques,… -
Communiqué : CAPES NSI et agrégation d’informatique
CAPES NSI et agrégation d’informatique : où sont les postes ? (Bis repetita non placent) 22 et 50 : ce sont respectivement les nombre de postes 2023 aux concours externes de l’agrégation… -
Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?
Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis…