Communiqués liés à l’enseignement
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Parcoursup : plateforme dysfonctionnelle ou écran de fumée ?
Il n’existe plus de campagne électorale sans que Parcoursup, totem du pouvoir politique actuel, risque la mise à mort de la part des oppositions. La récente campagne pour les législatives n’a pas… -
Inquiétude sur la formation à l’informatique des enseignants de collège
Le nouveau programme de technologie en collège[1] doit être enseigné en classe de 5e à partir de la prochaine rentrée, en septembre 2024. Ce programme s’affiche comme un « renforcement de la pensée… -
Filles et sciences au lycée : en finir avec le prêt à penser
Les filles et les maths sont-elles miscibles dans la réforme du lycée général ? Dans une tribune de l’Express, les architectes de la réforme du lycée général sortent de leur réserve pour nous… -
Trophées NSI : les lauréates et lauréats 2024 sont…
Qui a dit qu’un informaticien était un codeur, seul, derrière son écran déconnecté de toute réalité ? Certainement pas les élèves, filles et garçons, de la spécialité informatique au lycée ! Au programme de… -
Informatique au lycée : péril en la demeure !
La spécialité NSI, pour Numérique et Sciences Informatiques, est apparue au lycée dans la voie générale lors de la réforme de 2019, soufflant sur l’éducation nationale un vent de modernité salutaire :… -
Lettre ouverte à Marina Ferrari, secrétaire d’État au numérique
« Notre pays doit réussir le virage des deep tech et des green tech. C’est à la fois une question de souveraineté, d’attractivité, mais aussi un puissant levier pour relever les défis climatique… -
PISA 2022 : les annonces contradictoires du ministre de l’Éducation nationale
Le 5 décembre 2023, simultanément à la publication du rapport PISA 2022, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel ATTAL a présenté plusieurs mesures pour endiguer la baisse de niveau constatée. Le collectif… -
Un lycée, une spécialité NSI : chiche ?
Lettre ouverte à Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique « Les filles et les garçons, dès le plus jeune âge, doivent identifier le numérique comme une opportunité de carrière, d’innovation, d’inventivité et de… -
Réforme du lycée général : petites failles ou grandes fractures ?
Une nouvelle tribune du Collectif Maths&Science a été publiée le 17 octobre sur le site du magazine La Recherche Cette tribune met en évidence, chiffres à l’appui, la baisse drastique depuis la… -
L’informatique au lycée en 2022-2023 : en progrès, mais peut et doit mieux faire !
L’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’État qui la doit. Victor Hugo Penchons-nous sur l’évolution de l’informatique au lycée. Pourquoi ? Parce qu’elle participe fondamentalement à la formation de…