Actualités

  • Prix de thèse Gilles Kahn 2023 : ouverture des candidatures

    L’appel à candidatures pour l’édition du prix de thèse Gilles Kahn 2023 est ouvert. Rendez-vous sur la page dédiée pour tout connaître de l’appel à candidatures.
  • Formation scientifique : l’urgence d’une réforme

    Le Collectif Maths&Science publie en date du 20 juin 2023  une tribune dans Le Monde éducation : « L’urgence de l’amélioration de la formation scientifique en France pour répondre aux défis sociétaux fait…
  • Doctorat dans l’Éducation  Nationale : une chance pour les élèves

    Voici un message de la commission doctorat du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France  qui a publié en fin de semaine dernière une note de synthèse sur le doctorat dans l’Éducation Nationale. « …
  • Premières assises nationales de la féminisation des métiers du numérique : la suite

    Le 16 février dernier, à l’occasion des premières assises nationales de la féminisation des métiers et filières du numérique, était présenté un plaidoyer en 14 mesures pour favoriser une plus grande mixité…
  • La Fondation Eclipse rejoint la Société informatique de France

    Paris, France, le 09 mars 2023 – La Fondation Eclipse annonce aujourd’hui avoir rejoint la Société Informatique de France afin de collaborer à une démarche commune qui vise à rassembler toutes celles…
  • Le Printemps de la SIF

    Retrouvez les renseignements sur ces 4 événements sur leurs pages dédiées : On a pensé (un peu naïvement) que la mixité entre les filles et les garçons à l’école produirait l’égalité des…
  • Diplômés pour le numérique et l’informatique en France : chronique d’une pénurie annoncée

    À l’horizon 2030, le métier en plus forte expansion sera celui d’ingénieur en informatique. Les entreprises font déjà face à des difficultés croissantes à recruter dans les métiers de l’informatique et du…
  • Communiqué de la SIF sur ChatGTP et les modèles génératifs

    La mise en accès ouvert de ChatGPT a porté à la une des médias le sujet des modèles génératifs en intelligence artificielle tout en provoquant curiosité, réactions, et inquiétudes. Dans ce communiqué,…
  • Journée enseignement : ouverture des inscriptions

    L’apprentissage par projets – souvent de développement logiciel – semble inscrite dans l’ADN des formations en informatique. Peut-on pour autant s’exonérer d’interroger ses fondements pédagogiques, de formaliser ses critères d’évaluation, de mesurer…