De l’intérêt d’un parcours et d’un programme informatique au collège (cycle 4)

La Société informatique de France, l’AEIF et Talents du numérique partagent la conviction que proposer un enseignement d’informatique structurant tout au long de la scolarité et notamment au collège (cycle 4), dispensé par des enseignants spécialistes de la discipline informatique et de sa didactique permettrait de répondre à différents enjeux :

  • donner à tous les élèves, sur tous les territoires de notre pays, accès à une formation leur permettant de s’émanciper de la technologie, et de comprendre les enjeux du monde qui les entoure,
  • donner le goût de la science informatique dès le collège aux élèves, filles et garçons, afin de répondre aux besoins croissants en compétences informatiques du monde socio-économique et de la transition écologique,  
  • retrouver la maîtrise de notre souveraineté numérique en formant un nombre d’experts informatiques répondant aux besoins du monde scientifique et socio-économique.

Pour concrétiser cette conviction et convaincre de sa pertinence et de sa faisabilité, la Société informatique de France, l’AEIF et Talents du numérique ont uni leurs forces pour proposer un programme d’informatique pour le cycle 4 du collège. Ce programme progressif, réaliste mais ambitieux, bénéficie de la diversité des expertises des trois partenaires et fait écho à des initiatives déjà menées sur le terrain dans certaines académies.

Le programme proposé s’articule selon 5 thèmes. Il s’appuie sur les 4 piliers de la science informatique sans oublier d’aborder les usages du numérique et leur impact sur la société. Chaque thème se décline en trois parties : attendus de fin de cycle, repères de progressivité et liste des connaissances afférentes.

Souhaitons que cette proposition puisse convaincre l’Éducation nationale qu’un tel enseignement dès le collège est non seulement souhaitable mais possible et qu’elle permette d’accompagner les réflexions sur les évolutions du collège.

Lire le programme