
Par ces quelques mots empruntés à un proverbe africain, la SIF vous souhaite une excellente année 2026 placée sous le signe d’une belle dynamique collective.
- Pour commencer l’année sous le signe du partage, n’hésitez pas à vous munir d’une caméra ou de votre téléphone portable pour imaginer une vidéo qui présente une pépite de sciences informatiques en moins de 256 secondes et participer au concours Octet Vidéo (date limite : 1er février).
- L’IA générative fait bouger les lignes… de code. Lors de la prochaine journée enseignement il sera question de l’impact de l’IA dans les enseignements de programmation. Traditionnellement organisée au printemps cette journée se déroulera cette année à l’automne.
- Point d’orgue de l’année, notre congrès, nous rassemblera les 4 et 5 juin prochains à Nancy.

« Médiations informatiques » : voilà le thème du congrès de la SIF en 2026 à Nancy. Pourquoi pas « médiations numériques » ? Parce que cette locution désigne l’accompagnement des personnes pour un meilleur usage des outils numériques. Or il est ici question d’une médiation scientifique qui vise à acculturer aux concepts et méthodes de l’informatique comme discipline.Pourquoi un pluriel ? Parce que la médiation peut avoir comme vocation première de susciter la curiosité, de former, ou, d’informer, parce que les publics sont multiples : élèves, enseignants, chercheurs, grand public, juristes, décideurs… mais également parce que les méthodes de médiation sont nombreuses : de pastilles vidéo à l’informatique sans ordinateur en passant par les concours de programmation. Il existe autant de médiations informatiques qu’il existe d’informatiques en interaction avec les autres champs de la connaissance et de la vie quotidienne.
De plus, la médiation nourrit les activités de recherche et les activités d’enseignement, liant ainsi les trois axes centraux de la société Informatique de France.
Cette question des médiations scientifiques était au cœur de la vie professionnelle de Gilles Dowek. Chercheur brillant, enseignant captivant, Gilles endossait avec bonheur l’habit du passeur de sciences, qu’elles soient informatiques ou humaines. De la médiation elle-même, il avait exploré avec succès de nombreuses facettes, tant sur les formes employées que sur la diversité des publics touchés.
À l’occasion du congrès 2026 dédié à sa mémoire, mettons nos pas dans les siens et découvrons ensemble pourquoi les médiations informatiques, loin d’être réductibles à du prosélytisme, de la formation ou de l’information, sont un formidable vecteur de partage et d’émancipation.