En 2025, la société informatique de France a choisi de rendre hommage à trois personnalités qui ont œuvré et œuvrent encore à la diffusion de la science informatique et aux réflexions nécessaires à l’accompagnement de ses évolutions, aussi bien auprès du monde académique que du monde socio-économique.
Les membres d’honneur 2025 de la société informatique de France ont évoqué leurs parcours à l’occasion du congrès 2025 qui s’est déroulé à Rennes les 5 et 6 juin 2025

Isabelle Guérin-Lassous, professeure des universités en informatique, première présidente du jury du CAPES NSI, déléguée générale de la Fondation Blaise Pascal de 2017 à 2019, directrice du laboratoire LIP (laboratoire de l’informatique du parallélisme, Lyon).
Pour ses contributions significatives à la diffusion de la science informatique aussi bien via son investissement en médiation scientifique que pour son rôle essentiel dans le pilotage du premier jury de CAPES NSI, qu’elle a été capable de mener tout en poursuivant ses travaux scientifiques.

Jean-Claude Laroche, ingénieur de formation, riche d’une carrière de direction de systèmes d’information (EDF puis Enedis), président du CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises) de 2021 à 2024 après en avoir été vice-président pendant 6 ans.
Pour son investissement dans l’animation de la communauté des directions de systèmes d’information et son apport aux réflexions stratégiques, éthiques, politiques nécessaires pour un meilleur déploiement et une réelle appropriation des outils numériques dans les entreprises.

Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria, informaticien polymorphe, tout à la fois chercheur, vulgarisateur, auteur, citoyen engagé, qui s’est impliqué tout au long de sa carrière dans de nombreux organismes partageant une volonté commune : construire une société numérique plus inclusive et plus collective.
Pour ses nombreux engagements auprès de la Société informatique de France et bien au-delà qui montrent que l’informatique peut véhiculer des valeurs humanistes et être un vecteur de partage et de progrès.