L’Assemblée générale de la Société informatique de France s’est tenue le mardi 3 février dernier. Elle a été l’occasion de réaliser un tour d’horizon des activités de la Société informatique de France en 2025, de dresser le bilan financier 2025 et de présenter le budget prévisionnel 2026. Elle a également vu le renouvellement d’une partie du conseil d’administration. Cette élection permet à Bruno Beaufils, Sara Bouchenak, Isabelle Debled-Rennesson et Yann Salmon de prolonger leur engagement par un nouveau mandat et à la SIF d’accueillir deux nouvelles administratrices, Asli Grimaud et Isabelle Guérin-Lassous, ainsi que trois nouveaux administrateurs, Emmanuel Desmontils, Baptiste Mélès et Julien Narboux.
En termes de gouvernance, l’année 2026 est celle des grands changements. Élue à l’unanimité lors de la réunion du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale, Isabelle Guérin Lassous prend la présidence de la Société informatique de France. Son expérience est en parfaite adéquation avec les axes et les préoccupations de la SIF puisqu’elle a assumé successivement des responsabilités significatives en médiation scientifique, notamment en occupant le poste de déléguée générale de la Fondation Blaise Pascal, en enseignement en tant que première présidente du CAPES NSI (Numérique et sciences informatiques) et en recherche en assumant, entre autres, la direction de son laboratoire.
Elle sera secondée, au sein du bureau, par Jean-Stéphane Varré, secrétaire, et Mamadou-Moustapha Kanté, trésorier. Les vice-présidences recherche, enseignement et médiation seront respectivement assurées par Laurent Réveillère, Bruno Mermet et Emmanuelle Saillard, chacun accompagné par un ou plusieurs adjoints.
Le premier chantier auquel s’attaque la nouvelle équipe consiste à revoir la gouvernance de la SIF pour poursuivre la démarche de professionnalisation largement impulsée par la précédente présidence. Il s’agit ici d’introduire la fonction de « délégué général » pour seconder la présidence dans l’animation et le fonctionnement quotidien de l’association, faciliter les transitions entre les équipes et contribuer au pilotage dans un périmètre à la discrétion de la présidence. En attendant que le statut apparaisse officiellement dans les textes régissant la vie de la SIF, un poste de chargé de mission correspondant à cette fonction est confié dès ce jour à Sylvie Alayrangues.
Ce communiqué est également l’occasion de remercier chaleureusement l’ensemble des collègues dont le mandat est arrivé à terme pour leur investissement dans la vie de notre association. Pour certains, l’engagement se poursuit, notamment pour Constance Thierry qui reste mobilisée sur les actions Femmes & Informatique et pour Denis Pallez et Patrice Naudin qui continuent de piloter de concert la revue 1024 et attendent avec toujours autant d’impatience et d’intérêt les propositions d’articles !
Un merci spécial enfin pour le président sortant, Yves Bertrand, qui demeure membre actif du CA et dont l’action énergique et positive a permis à la SIF de poursuivre sa croissance dans un contexte sanitaire et politico-économique plus que délicat. En s’inscrivant dans un temps plus long que ces prédécesseurs, il a été en mesure de conduire un travail de fond, à la fois en externe auprès de nos partenaires des mondes académique et socio-économique et en interne en impulsant une dynamique humaine et constructive. Ainsi sa présidence aura permis de faire aboutir certains chantiers précédemment engagés, mais aura aussi contribué à conférer à la SIF une tout autre dimension.
Retrouvez la composition du conseil d’administration en ligne et les informations sur l’AG notamment son compte-rendu sur la page de l’évènement.
