Ressources en informatique sans ordinateur
Ici sont regroupées des ressources soutenues par la Société informatique de France en lien avec des activités en informatique sans ordinateur.
Ces activités présentent des concepts et méthodes de l’informatique en utilisant une forme pédagogique mettant en jeu le corps, la main ou des objets. Cette approche permet de rendre accessible des notions telles que par exemple information numérique, langage de programmation, algorithme. Évidemment ces activités sont en lien avec les 4 piliers de l’informatique (voir le site https://4videos.socinfo.fr/).
La SIF a soutenu la parution de 2 numéros spéciaux de Tangente éducation sur « Informatique débranchée »
Lors du plan national de formation 2025, l’« informatique débranchée » émargeait dans la priorité « VI.3 – Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique ». L’expertise de la SIF a été sollicitée pour mener à bien cette formation proposée par la DGESCO. Les ressources utilisées lors de cette action de formation sont orientées vers le cycle 3.
- Avant de se lancer dans des activités, quelques éléments d’informatique par Jean-Marc Vincent
- Machine et programmation :
- Le robot idiot… une activité pour parler à une machine avec Marie Duflot-Kremer
- Le robot idiot… en cycle 2 avec le groupe IREM de Grenoble
- Le robot idiot… entre dans la danse avec Florence Nény
- Information, codage et communication :
- Télévision avec Maryline Althuser et Jean-Marc Vincent
- Algorithmique :
- Le crêpier psychorigide… une activité pour jouer l’algorithmique avec Marie Duflot-Kremer