Le bulletin 1024

Le bulletin 1024 est l’organe de communication imprimé (et officiel) de la Société informatique de France. Il s’adresse à toute personne pour qui l’informatique – science et technologie –  est un métier, une passion, toute personne désireuse de se tenir au courant de nouvelles expériences pédagogiques ou d’approfondir les thématiques scientifiques du domaine. 1024 contient aussi bien des articles scientifiques, historiques, que des dossiers thématiques ; il met en lumière les actualités des associations partenaires et propose aux jeunes docteurs de résumer leurs travaux de recherche en 1024 caractères exactement. À chaque numéro, une partie récréative présente une énigme algorithmique ou un défi de programmation résolus dans le numéro suivant. Le bulletin paraît au format papier deux fois par an (été et hiver). Il est distribué aux adhérents de la SIF ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires.

Tous les numéros

1024 est une revue en libre accès, ce qui signifie que son contenu est accessible gratuitement dès que la version papier est reçue par les adhérents. Il est possible de le télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou bien de créer des liens vers les articles (en privilégiant le référencement par DOI), ou de les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l’autorisation de l’éditeur ou de l’auteur. Cette pratique est conforme à la définition du libre accès donnée par la Budapest open access initiative (BOAI).

Écrire pour 1024

Les articles peuvent être soumis à tout moment de l’année par mail à 1024@socinfo.fr

  • début mars au plus tard pour une publication dans le numéro de juin
  • début septembre au plus tard pour une publication dans le numéro de décembre

Sujets ? Les articles de 1024 sont destinés à un public varié d’informaticiennes et d’informaticiens du monde académique ou socio-économique. Ils peuvent traiter de sujets scientifiques, épistémologiques, culturels, sociétaux etc. de préférence en lien avec l’informatique (cf. la ligne éditoriale).

Format ? Le format de soumission n’est pas imposé (texte brut, docx, odt, LaTeX…) mais les éventuelles références bibliographiques sont attendues au format bibtex.

Longueur ? Les articles soumis doivent avoir une longueur de deux à quinze pages A5, i.e. de 1000 à 7500 mots environ.

Écriture inclusive ? Le comité de rédaction est favorable à l’écriture inclusive de tous les types (mots épicènes, formulations indirectes, doublets, etc.), à l’exception de ceux qui impliquent l’utilisation de signes diacritiques (point, point médian, tiret, etc.). S’ils apparaissent dans un article soumis, il sera exigé de l’autrice ou l’auteur de recourir à une rédaction inclusive sans de tels signes.

Processus de relecture ? Les articles scientifiques (souvent contenus dans les rubriques Sciences, Enjeux écologiques, Prix et distinctions ou Prix de thèses Gilles Kahn, etc.) sont relus par un membre du comité éditorial et un membre extérieur alors que les autres articles sont relus par au moins deux personnes du comité. Une fois l’article soumis, le rédacteur-en-chef échangera avec l’auteur sur la suite à donner.

Coûts ? Aucun frais n’est imputé aux auteurs pour publier dans 1024.

Droits ? Les personnes publiant sous n’importe quelle licence autorisée par la revue conservent tous leurs droits.

Référencement

La version papier de 1024 est stockée à la Bibliothèque nationale de France et référencée par le numéro ISSN 2270-1419. C’est la Société informatique de France, reconnue d’utilité publique (ARUP), qui est responsable de l’archivage de la version électronique de 1024 référencée sous le numéro ISSN 3075-9390.

Chaque article de 1024 possède un identifiant numérique (DOI) enregistré par l’agence Crossref et reconnu par les archives ouvertes HAL.

Il est préférable d’utiliser un lien DOI comme https://doi.org/10.48556/SIF.1024 pour référencer un document plutôt qu’une URL car le DOI est plus pérenne.

Comité de rédaction

  • Sylvie Alayranques, Université de Poitiers
  • Olivier Baudon, Université de Bordeaux
  • Yves Bertrand, Université de Poitiers
  • Jean-Paul Delahaye, Université de Lille
  • Isabelle Debled-Renesson, Université de Lorraine
  • Giuseppe Di Molfetta, Université Aix-Marseille
  • Marie Duflot-Kremer, Université de Lorraine
  • Frédéric Havet, Université Côte d’Azur
  • Matthieu Latapy, CNRS, Sorbonne Université
  • Baptiste Mélès, CNRS, Université de Lorraine
  • Bruno Mermet, Université du Havre
  • Patrice Naudin, Université de Poitiers
  • Denis Pallez, Université Côte d’Azur (rédacteur en chef)
  • Nicolas Passat, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Michel Raynal, Université de Rennes
  • Laurent Réveillère, Université de Bordeaux
  • Nancy Rodriguez, Université de Montpellier
  • Florence Sèdes, Université de Toulouse
  • Laurent Signac, Université de Poitiers

Du numéro 1 au numéro 18

Les articles du bulletin 1024 ont été publiés sous licence Attribution – pas de modification 4.0 France.
Pour voir une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/deed.fr, ou écrivez à Creative Commons, 444 Castro Street, Suite 900, Mountain View, California, 94041, USA.

À partir du numéro 19

Les articles du bulletin 1024 sont publiés sous licence Attribution – pas d’utilisation commerciale – pas de modification 4.0 France.
Pour voir une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr, ou écrivez à Creative Commons, 444 Castro Street, Suite 900, Mountain View, California, 94041, USA.